Colombie 2024, Jour 6

Nous sommes arrivés en fin d’après-midi hier sur le site du Tinamu Lodge. Je n’y ai pas vu de Tinamu. Par contre, la Colombe à calotte grise, le Lek de l’Ermite à gorge rayé et le Lek de Manakin à col d’or valent, entre autres, la pause dans ce très confortable lodge.

Quarante hectares de forêt subtropicale semi-sèche avec 3 km de sentiers situés à environ 1200 m d’altitude. Le chemin qui donne accès au lodge est aussi intéressant que les sentiers. C’est plus de 400 espèces d’oiseaux qu’il est possible de voir sur ce site. Pour ma part, j’en aurais vu 60. La chaleur exceptionnelle ( plus de 30°C) explique que les oiseaux étaient plus difficiles à trouver.

Le Lek ( arène de parade pour les mâles ) de Manakin valait pour moi le séjour. Ces petits oiseaux qui ressemblent à des boules de Noël me fascinent. Il en existe près de 50 espèces en Amérique du Sud, dont 28 sont présentes en Colombie. Le Manakin à col d’or utilise une configuration spéciale de deux plumes des ailes pour faire entendre un claquement qui rappelle le claquement des doigts. Il ne s’agit donc pas d’un lek de danse, comme chez d’autres Manakins, mais d’une arène où se font entendre les mâles dans le but d’attirer les femelles.

Cette journée très agréable porte à 150 le nombre de primecoches pour ce voyage.

Laisser un commentaire