Colombie 2024, Jour 11

Réveil à 4h00, un café et nous partons. Le déjeuner se prendra vers 6h00 après une balade ( pas très confortable ) en Chiva. Cet espèce d’autobus ouvert et haut sur pattes nous mènera, en fin de journée, jusqu’à la ville de Jardin. Notre autobus habituel aurait certainement perdu des pièces sur cette route montagnarde. Il viendra nous rejoindre par une autre route en contournant la montagne pendant que nous ferons nos observations en altitude. Premier arrêt au lever du soleil pour déjeuner et pour profiter des Colibris.

Et puis, on se déplace vers un site d’observation d’une Grallaire. Un beau spectacle car Chama acceptait de venir se nourrir dans la main du guide. Tellement coopérative qu’elle a même accepté de se faire nourrir par certaines personnes du groupe.

Malgré beaucoup d’insistance, une deuxième espèce de Grallaire n’a pas accepté de se montrer. Nous avons donc continué l’exploration des environs.

Le retour au Mirador pour le lunch.

Puis la descente vers Jardin. C’est durant cette descente que la plus belle surprise du voyage ( pour moi ) nous est apparue.

Ibijau des Andes considéré comme rare car peu souvent observé.

Jean-Philippe nous demandait, en fin de voyage, quel avait été L’Oiseaux du voyage. J’ai failli répondre une Grammaire, mais je me suis repris en choisissant l’Andean Potoo. Non seulement c’est un oiseau difficile à observer, donc considéré comme rare, mais en plus, les circonstances de sa découverte montrent bien la valeur de notre guide. Alors que nous circulions sur un chemin de terre pas facile, Vincent, un peu déçu de ne pas avoir trouvé assez d’oiseaux à nous montrer, grimpe sur le toit du bus et se met à écouter les oiseaux pendant que le bus circule. Et alors qu’il se fait brasser dans cette position inconfortable, il remarque cet oiseau discrètement perché haut dans un arbre. Démonstration de sa compétence d’observateur, de sa détermination à trouver des oiseaux pour nous et de la persévérance dont il a fait preuve durant les deux semaines.

Et puis, c’est notre arrivée dans la petite ville de Jardin. Très belle église face à la place centrale autour de laquelle nous avons trouvé un petit resto. Ses spécialités Taco ont ravi les convives.

Laisser un commentaire