Jour 1 – La vallée centrale

Observation du matin à Buena Vista

Premier jour d’observation. Levé à 5 h pour être prêt à 6. Je sens déjà que ce sera comme cela souvent.

DSCN1301.jpg

Effectivement, le rendez-vous avec notre guide local, Jean-Jacques, est à 6h00, au lever du soleil. Louise et moi sommes sur la terrasse à 5h45. C’est un voyage d’ornithologie après tout. Heureusement, le café est près et il est bon. Il est même excellent. Je vais vous en reparler, de ce café. Contrairement à certaines importations de brûleries de Montréal, je n’ai pas goûté une seule fois un café au Costa-Rica qui n’était pas excellent.

À notre sortie de la chambre à 5h45, nous commençons à observer nos premiers Tyrans. Le Tyran quiquivi, qui est un oiseau bière. Nous avons trois jours pour apprendre à le reconnaître. Après ce délai, si nous demandons au guide de l’identifier, il faut lui payer une bière. Un des oiseaux les plus communs du pays. Heureusement, notre guide nous rejoint alors qu’il n’est pas 6h. Et les autres membres du groupe aussi. Cela s’annonce bien pour le reste du voyage.

Tyran quiquivi.jpg

La première fiche d’observation contient 17 espèces que nous observons dans un décor tellement prometteur pour le reste du voyage.
http://ebird.org/ebird/view/checklist/S35099675

DSCN1150.jpg

Arrêt à La Paz Waterfall

Un magnifique jardin. Des plantes, quelques reptiles, quelques mammifères, une serre de papillons. Mais surtout des colibris et des oiseaux. Lorsque nous arrivons, les mangeoires pour les colibris ne sont pas encore installées. Mais ils ont faim et ils savent qu’ils auront bientôt leurs gâteries. Alors ils se collent à nous, se posent sur nos mains, nos chapeaux. C’est féérique.

DSCN1813.jpg

Serge à saisi ce beau moment et l’a partagé sur son blogue.
http://www.pitpitpit.com/blogue/costa-rica-circuit-grand-sud-mars-2017-01/

Lorsque nous repassons, deux heures plus tard, les abreuvoirs sont installés et les colibris se laissent plus facilement saisir par la caméra.

Coquette à queue fine mâle.jpg

Coquette à queue fine.

Colibri à ventre noir.jpg

Colibri à ventre noir.
Cette belle visite a duré 5 heures. Le temps d’observer un total de 60 espèces.
http://ebird.org/ebird/view/checklist/S35133650

Cinchona–Mirador La Cascada.

Notre journée se termine avec une visite dans une ambiance plus tranquille. Notre petit arrêt à Cinchona nous permet d’observer des oiseaux à quelques mètres, dans des mangeoires et sur les arbres entourant une petite plateforme. Au lieu de parcourir quelques centaines de mètres dans un merveilleux jardin comme ce matin, nous laissons les oiseaux défiler devant nous. C’est cela, la vie d’un ornithologue.

DSCN2719.jpg

Toucanet émeraude

DSCN2742.jpg

Urubu noir
http://ebird.org/ebird/view/checklist/S35146443 

En 45 minutes, nous observerons 17 espèces. Plusieurs de ces observations nous permettront de mieux voir les détails d’oiseaux que nous avons vus ce matin dans des conditions plus difficiles parce qu’ils étaient cachés dans les feuilles.
De retour au lodge, la check-list à 18h30, le repas et dodo pour être en forme pour la suite de notre voyage.

Le bloque de Serge Beaudette

http://www.pitpitpit.com/blogue/costa-rica-circuit-grand-sud-mars-2017-01/

 

 

 

Laisser un commentaire