Jour 2 – Du spectaculaire

Gavilan

Nous avons passé une deuxième nuit au CR un peu plus agitée que la première.

DSCN2782.jpg

Ce nouveau site est pittoresque. La pluie ( un déluge digne de Noé ) nous est tombée dessus durant la nuit. Au matin, tout est pourtant relativement sec. Nous nous réveillons au doux son des singes hurleurs. Imaginez des chiens qui jappent et qui grognent dans les arbres et vous aurez une petite idée du genre de réveil. Mais ce n’est pas grave, il est 5h00 et c’est le temps de se préparer pour une journée d’observations.

OTS La Selva

 Nous nous rendons à l’OTS La Selva ( Organization for Tropical Studies ). Nous nous déplacerons avec deux guides du parc, ce qui nous permettra d’avoir accès à des sentiers normalement indisponibles aux visiteurs.

DSCN2770.jpg

À gaude, Serge Beaudette. Un guide local du parc en arrière et Jean-Jacques, notre guide local pour le voyage, en face de moi.

Nous y avons vu 43 espèces, dont plusieurs spectaculaires et une plutôt rare, cet Onoré Agami, que Serge n’avait jamais vues en une quinzaine de voyages.

http://ebird.org/ebird/view/checklist/S35146749

Onoré agami.jpg

Nous observerons quelques autres grands oiseaux, comme la Pénélope panachée et le Grand Hocco.

Pénélope panachée.jpg

Pénélope panachée

Grand Hocco femelle.jpg

Grand Hocco

D’autres, plus cachés dans les feuilles, n’étaient pas moins spectaculaires.

Motmot roux.jpg

Motmot roux

Jacamar à queue rousse.jpg

Jacamar à queue rousse

Ces 4 à 5 heures d’observations furent donc particulièrement productives dans une portion infime de ce parc qui s’étant jusqu’à loin dans la montagne. Cet OTS est un milieu vraiment riche et une plaque tournante dans l’étude des milieux tropicaux humides.

http://www.tropicalstudies.org/images/biological-stations/la-selva/map/mapls.gif

Après cette visite intense, nous retournons au Lodge pour le dîner avant de repartir  pour le Dave & Dave’s nature park.

Costa Rica Nature Pavilion

Pour l’après-midi, nous nous contenterons d’ornithologie de paresseux. Bien que ce parc offre la possibilité de se balader jusqu’à une petite rivière ( certains d’entre nous s’y aventureront ), je me contenterai de faire un maximum de 30 pas entre les abreuvoirs à colibris et les mangeoires de fruits en prenant soin de rester à l’ombre des abris. Cette relative paresse me permettra d’observer 23 espèces et de réaliser quelques photos.

http://ebird.org/ebird/view/checklist/S35147235

Ortalide à tête grise (1).jpg

Ortalide à tête grise

Ariane à ventre gris (1).jpg

Ariane à ventre gris

Tangara émeraude.jpg

Tangara émeraude

Retour à Gavilan

Sur le chemin du retour au Lodge, nous avons fait un petit arrêt à un endroit connu sous le nom de « Chemin de la police » en raison de l’existence d’un garage pour les forces de l’ordre. Ce fut mon premier contact avec les Aras. Nous y avons observé des Aras de Buffon.

Ara de Buffon.jpgMoins spectaculaires que les Aras rouges, ils n’en sont pas moins impressionnants. Ceux-ci sont dans un arbre particulièrement éloigné. Si l’observation à la lunette était satisfaisante, je dois à mon Nikon et son grossissement optique de 80x d’avoir réussi cette photo pour capter cet échange intime de baisé.

http://ebird.org/ebird/view/checklist/S35147345

Le blogue de Serge Beaudette

http://www.pitpitpit.com/blogue/costa-rica-circuit-grand-sud-mars-2017-02/

Laisser un commentaire