Colombie 2024, jour 14

Dernière journée du voyage. Après une dernière fiche ce matin, nous quittons le Choco pour Medellín.

Un dernier tour de piste au lodge avant de quitter le Choco. Organiste à ventre orange ( couple nourrissant des jeunes ).

En route, un arrêt dans la province d’Antioquia sur le bord d’une route reliant Concordia à Bolombolo me permet d’ajouter 6 espèces à mes lifers. Parmi ceux-ci, le Calliste à calotte noire et le Picumne gris. Ce dernier très difficile à photographier comme vous pouvez le constater.

Le Caracara, lui, s’est permis de jouer la vedette. Un arrêt au Café « La Manchuria » pour un très copieux lunch nous donne l’occasion de faire notre réserve de café pour le retour au Québec.

Nous terminons notre journée près de Medellín. Le seul site du voyage à oublier. Au bout d’une route bordée de résidences luxueuses, un résident a décidé de qualifier son jardin de réserve naturelle. Les voisins ne semblent pas apprécier le passage des touristes. Comme les bananes étaient sur le plateau depuis 3 jours et les abreuvoirs pour colibris vides, il n’y avait pas beaucoup d’oiseaux. Un attrape-touristes à éviter. L’organisateur du voyage avait entendu parler de problèmes pour les touristes dans le secteur du site que nous devions visiter. Il a donc décidé d’un changement de dernière minute qui, malheureusement, n’a pas été un choix gagnant. On ne peut pas lui reprocher d’avoir fait passer notre sécurité avant tout. J’ai tout de même pu faire quelques photos.

Nous prenons ensuite la direction de l’hôtel qui se trouve près de l’aéroport. Notre voyage aura été un grandiose 14 jours de beau temps ( un peu trop même ) qui m’aura permis de voir 365 espèces, dont 244 primecoches. Je porte ainsi mon total d’espèce à vie dans le monde à 966 espèces. Je rate de peu l’objectif des 1 000 espèces à vie. Ce sera donc mon objectif au prochain voyage…

Résumé du voyage : Arrivé à Bogota ( à droite sur l’image ), traversé de la cordillère vers le comté de Meta dans le secteur de Villavicencio. Transit en avion vers Pereira et exploration des comtés de Risacalda et Caldas. Nous remontons ensuite vers Antiquia et le Choco.

Rapport de sortie : https://ebird.org/qc/tripreport/195195
Étapes du voyage sur FindPenguins : https://findpenguins.com/mariop/trip/colombie-2024?sort=ASC

Laisser un commentaire